24+8 = 32 ! eh, oui, déjà 32h de cours de couture !!!

j'ai terminé, non sans mal, ma jupe portefeuille ... pas forcément une question technique, quoique poser une doublure sur ce genre de jupe ... j'ai tout faux ... mais c'est surtout que la forme elle-même de la jupe ne me plaît pas et quand ça me plaît pas ... je bâcle, je bidouille et je mets au fond du placard !!! le problème c'est que ce sont quand même des cours sérieux ... alors, il faudra que j'en refasse une pour ne pas rester sur cet échec

** d'ailleurs si vous avez des exemples de jupe portefeuille sympa, n'hésitez pas à me mettre vos liens en commentaire ... je passerai voir **

Heureusement, la suite est plus sympa : on est passé au short  * ou plutôt "jupe-culotte" que je ne mets plus depuis mes 10 ans !!! * Une jupe-culotte c'est long (en taille, je veux dire, pas à faire!) mais il suffit de tailler un peu plus haut et ... on obtient un short !!! Et celui-ci, ne baille pas à l'arrière quand je m'assoie, a la longueur que je veux sur les cuisses et le tissu qui va bien ... bref, je suis super méga contente de savoir faire ça !

Sauf qu'il n'est pas terminé et que je ne peux pas vous le montrer ... eh, eh ... faudra revenir la semaine prochaine !!

Quoi vous dire de plus cette semaine : que je me sens de plus en plus à l'aise avec l'idée de faire des vêtements que je ne cousais jamais auparavant * et pour moi qui plus est *, que pour le moment, malgré tout, ce que je réalise est relativement simple : vous allez le voir sur les modèles (si, si promis j'ai fait des photos !!), il n'y a pas de poches, pas de revers, pas d'empiècements, pas de p'ti truc qui rend le modèle vraiment unique et original ... et que je deviens une "pro" de la pose de fermeture à zip invisible !!!

Ah, oui, aussi un truc : le patronage, j'adore ça !! pour ça, en effet faut vraiment des cours (pour le reste aussi mais en bidouillant on fini en général par y arriver, n'est-ce-pas ?!?! ) parce que tout deviens plus clair et plus facile (enfin ... relativement facile) quand une personne vous explique comment obtenir un short à partir d'une jupe en prenant la bonne mesure, en divisant telle mesure par une autre, schéma à l'appui !

et ensuite ce patronage permet de ne presque plus bidouiller vu que le patron est nickel chrome comme on veut, à nos mesures ... gain de temps, de tissu, de zénitude, d'estime de soi (si, si, j'vous assure !) ...

Bon, assez de blabla pour aujourd'hui ... j'ai ENFIN (oui, oui !) fait quelques photos de mes jupes :

La jupe portefeuille que j'aime pas : (vous remarquerez que j'ai utilisé le fameux tissu que je n'aime pas déjà pris pour ma miss là : robe petite fille modèle !)

IMG_9388-001
IMG_9386

 

IMG_9391

détail parementure fleurie ... et doublure marron seulement sur la moitié de la longueur de la jupe ... trop nul !

 

Et la jupe à lès et à quilles .... faite avant la jupe portefeuille :

IMG_9361
IMG_9363

 

IMG_9378

 

IMG_9375

Et en plus ... elle tourne !!

IMG_9395

zip côté doublure !

IMG_9396

Vous ne voyez rien ... normal ... elle est invisible !!!

IMG_9397

c'est la quille !!

 

PatronS : Made in Hémisphère Sud !!

Fournitures : coton/lin saumon moche (île Maurice), viscose super chouette rouge et blanc (Bobat St-Denis), doublure en maille extensible (Banian Ste-Clotilde), bouton fleuri (La petiteboutiquedes Jucilottes)

 

La semaine prochaine, j'attaque (en douceur !) le pantalon ... un modèle que je ne porte quasiment jamais, c'est-à-dire avec le zip sur le côté ... va falloir être fort, très fort ...