Fêter le jour des morts lors d'un anniversaire d'avril ... même pas peur !

Ma fille a eu 9 ans la semaine dernière et avait choisi un thème bien sympa cette année pour sa fête : La légende de Manolo (pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est un très chouette dessin animé qui aurait mérité plus de pub et présence en salle de ciné !). En cherchant sur mon site préféré (Pinterest), j'ai découvert un bel univers : Dia de los muertos. Une fête très colorée, vivante et animée contrairement à l'halloween si sinistre dont on a plus l'habitude.

On a fait quelques essais "pâtisserie" avant le grand jour, réfléchi à la déco. Malheureusement par chez nous, quasi impossible de trouver notre bonheur ... j'ai dû faire venir de métropole le moule et les tampons à biscuits ainsi que certaines fournitures alimentaires et acheter sur un site la déco à imprimer (à 2.5$, je ne me suis pas ruinée !). 

Les gâteaux ont été cuisinés la veille et décorés le jour même, la déco imprimée tout au long de la semaine et installée au dernier moment (et vraiment tout tout dernier moment ... l'échelle était encore en place quand les 1ers enfants sont arrivés!).

Je n'avais prévu qu'un seul jeu : une adaptation de "poule/renard/vipère" qui est devenu : La Muerte/Xibalba/Les Taureaux. Les enfants ont décoré leur masque correspondant à leur équipe juste avant de jouer (le seul temps vraiment calme de l'après-midi!).

Les invitations coloriées par la miss :

invitation dia de los muertos

La petite table (cette année, j'ai limité le nombre de sucreries, proposé de l'eau avant tout et réservé les jus au moment du gâteau)

déco de table dia de los muertos

guirlande en papier crépon selon le modèle du kit imprimable

guirlande crepon

je vous assure que ces biscuits avaient bien ces couleurs ... de la pâte à sucre "néon" !

biscuit dia de los muertos

biscuit tête de mort

La préparation du jeu : le coloriage des masques !

coloriage masque dia de los muertos (1)

coloriage masque dia de los muertos (2)

Pas eu le temps de coller les masques, les enfants sont passés au jeu où l'on coure dans tous les sens !

Dropbox1

Et puis ce fut l'heure du gâteau ! 2 génoises colorées "collées"avec de la crème au beurre, déco en pâte à sucre et glaçages colorés en tube (mes compétences en pâtisserie sont relativement limitées ... j'achète ce que je ne sais pas faire!)

gâteau tête de mort

gâteau dia de los muertos

20160409_160824

20160409_161519

Le petit cadeau aux participants de ce bel après-midi : un porte-clé tête de mort en plastique dingue !

porte clé plastique dingue

Je n'ai pas pris certaines parties de la déco en photo (notamment les lampions et guirlandes sous l'abri de la cour), j'ai terminé la mise en place au moment de l'arrivée des invités et je n'ai même pas eu le temps de tout mettre ... mais bon, la miss était ravie, ça collait au thème et les enfants se sont bien amusés !